- Accueil >
- Le contrôle technique >
- Le contrôle technique volontaire
Le contrôle technique volontaire
Le contrôle technique est effectué spontanément par un propriétaire qui souhaite vérifier l’état de son véhicule entre 2 contrôles techniques périodiques. En revanche, il ne se substitue en aucun cas au contrôle technique périodique à effectuer tous les deux ans. Cette visite permet de vérifier les principaux points de sécurité d’un véhicule avant un grand départ en voiture, après un petit accident ou encore si des petites défaillances sont constatées.
Contrôle technique volontaire partiel ou intégral
Le contrôle technique volontaire peut être partiel ou intégral. Selon votre demande, le contrôleur ne vérifie que certains points ou effectue le contrôle sur la totalité des points de vérification.
L’avantage du contrôle technique volontaire est qu’il liste les éventuelles défaillances du véhicule mais ne donne pas lieu à une contre-visite. Vous pouvez alors faire les réparations au fur et à mesure afin de préparer au mieux le véhicule pour le contrôle technique périodique.
Attention, le contrôle technique volontaire ne se substitue pas au contrôle technique périodique et ne modifie donc pas la date de passage au contrôle technique suivant.
Le contrôle technique volontaire FIABILIS
Assure votre sécurité en vous proposant une offre de contrôle technique volontaire partiel : FIABILIS.
Le contrôle est alors effectué sur 34 points importants. Ainsi le freinage, les suspensions, l’éclairage et la signalisation sont vérifiés lors de cette visite.
Le contrôle technique volontaire FIABILIS est un excellent gage de sécurité et de sérénité sur la route.
Le contrôle technique périodique
Le contrôle technique périodique est un contrôle visuel obligatoire réalisé sans démontage et s’effectuant sur les principaux organes d’un véhicule. Il a pour rôle d’assurer la sécurité des usagers de la route, mais également de protéger l’environnement.
Le contrôle technique antipollution
Parmi les différents points contrôlés lors d’un contrôle technique périodique, le point sur le contrôle anti-pollution ne doit pas être négligé car il peut faire l’objet d’une contre-visite. Cet examen spécifique s’adresse surtout aux véhicules utilitaires légers qui circulent davantage.
Le contrôle technique complémentaire
Le contrôle complémentaire est une vérification antipollution qui concerne uniquement les véhicules utilitaires légers (dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes). Cette visite doit être réalisée obligatoirement entre deux contrôles techniques pour les véhicules de plus de 4 ans.
Prix et tarif d'un contrôle technique
En France, les tarifs du contrôle technique ne sont pas règlementés.
Son prix est défini par chaque centre et est calculé en fonction de plusieurs critères.
Quand faire le contrôle technique auto?
Le contrôle technique réglementaire est obligatoire pour tous les véhicules (tourisme et utilitaire) de moins ou égal à 3.5 tonnes, depuis 1992. Mais les véhicules utilitaires doivent également effectuer une visite complémentaire pollution obligatoire entre deux contrôles techniques. Voici les délais à respecter.
Combien de temps dure un contrôle technique?
Le contrôle technique est effectué sur 133 points de vérification. Ces éléments sont analysés scrupuleusement par un contrôleur certifié mais la durée d’un contrôle technique peut varier d’un véhicule à un autre, notamment en fonction des technologies utilisées ou des réglementations spécifiques applicables.
Prenez rendez-vous en ligne
Trouvez un centre à proximité de chez vous.C’est simple, rapide et 100% en ligne !
+ de 1500 centres en France